Du rouge, du rouge et du rouge… l’aligot accompagné de sa viande peut s’associer à des rouges légers ou puissants. Voici quelques appellations qui accompagneront à merveille ce plat :
Vins du Languedoc-Roussillon
- Corbières,
- Fitou.
Vins de la Vallée du Rhône
- Côtes du Rhône,
- Crozes-Hermitage.
Vins du Sud-Ouest
- Côtes de Millau,
- Buzet,
- Estaing,
- Gaillac,
- Marcillac.
Vins de la vallée de la Loire et Centre
- Anjou villages (aligot + daube),
- Cheverny (aligot + saucisse),
- Côtes d’Auvergne,
- Côtes du Forez.
Quel vin appréciez-vous avec l’aligot ?
Je conseillerais un vin fruité, plutôt sapide mais ayant un caractère marqué grâce par exemple à une dominante de carignan et de grenache. Sur ce plan, un Corbières tel une cuvée Romain Pauc 2011 du Château La Voulte-Gasparets me parait être un choix judicieux. Le vin est à maturité, ample et charnu, dominé par le fruit et des tanins soyeux et veloutés.
Mais bien sur !!!
Le gras, (comme chacun sait??), durcit les tanins, ainsi il vaut mieux éviter le fromage et le vin rouge, particulièrement le camembert, cette légende inventée par les bistrots pour écouler leur « camelote », et également d’une façon générale les plats en sauce. Des tanins soyeux et veloutés seront préservés par une association avec des fruits secs (noix,amandes,noisettes) ou des pommes au moins une heure après le repas. Ce n’est pas par hasard qu’avec le foie gras, on boit du vin blanc. En Normandie, on boit du cidre pour se rincer la bouche et apprécier le camembert et surtout pas du vin rouge avec.